Horaires


Mairie
Place Raymond Locatelli
F-57330 Volmerange-les-Mines
Tél.: +33 (0) 3 82 50 61 07
Fax: +33 (0) 3 82 50 27 64
mairie@volmerangelesmines.com


Lundi - Jeudi - Vendredi :
8h00 -12h00 et 15h00 - 17h00

Mardi :
8h00 - 12h00

Mercredi :
8h00 - 12h00 et 14h00 - 18h00

Permanence Urbanisme :
(uniquement sur rendez-vous)
Tous les mardis :
8h00 - 12h00 et 14h00 - 17h00


M. le Maire reçoit sur r.d.v.:
Du Lundi au Vendredi

après 17h30
Le Samedi
9h00 - 12h00

Les Amis du jardin de Volmerange: Tombola des Chrysanthèmes

Chargement de la carte…

Date / Heure
28/10/2018
15 h 00 - 18 h 30

Emplacement
Salle des fêtes

Catégories :

La Tombola des Chrysanthèmes, une tradition typiquement Volmerangeoise et unique en France !

Juste avant la fête de la Toussaint, chaque dernier dimanche d’octobre et cela depuis plusieurs décennies déjà, l’association des Amis du jardin de Volmerange-Les-Mines vous propose une animation sympathique autour d’une fleur emblématique de la saison: le chrysanthème d’automne Étymologiquement son nom signifie « fleur d’or ». En France, elle remplace la flamme des bougies sur les tombes lors de la fête de la Toussaint. Chez les Chinois, elle symbolise la longévité alors que chez les Japonais, elle est associée au pouvoir impérial. En Australie, les chrysanthèmes sont offerts aux mamans pour la fête des Mères. De nos jours, elle sert aussi en décoration pour nos jardins.

Il faut savoir que localement, la mise à disposition de cette fleur fut un des éléments fondateurs de l’association. Il y a plus de 85 ans, quelques amis jardiniers avaient décidé de mutualiser leurs commandes pour bénéficier de tarifs avantageux. Cette tradition des fleurs de la Toussaint est encore activement célébrée chez une majorité de familles (21.3 millions de pots vendus en France en 2010).

Pour égailler le souvenir de nos chers disparus, l’association avait eu l’heureuse idée de faire de cette journée un moment agréable en organisant la distribution des fleurs sous forme d’une tombola ludique et conviviale. Cette journée fut également l’occasion de présenter les résultats du non moins célèbre concours des maisons fleuries qui reste aussi un des rendez-vous fondateurs de l’association.

Aujourd’hui encore, nous célébrons ces traditions ! Afin de toucher une population plus large, seul le programme a été remis au goût du jour. Le concours récompensant les plus belles façades de l’espace publique a été élargi aux jardins de l’espace privé. Et pour maintenir le suspens du jeu jusqu’à la fin de journée, les gros lots sont de belles corbeilles de légumes de saison. Début d’automne oblige, en plus des chrysanthèmes, nous présentons quelques variétés de pommes du terroir. Les fleurs, les pommes et les légumes, sont produits dans un rayon de 20 km. Les récompenses au concours de maisons et jardins fleuris sont des bons d’achat utilisables chez quelques commerçants du village (une autre belle manière de redistribuer la subvention municipale aux villageois).

Cette animation est ouverte à tous. Seule limite, la participation à la tombola est réservée aux membres de l’association. Ce tout petit privilège est accessible aux non-inscrits moyennant une petite cotisation symbolique de 5,-€ que vous pourrez prendre sur place. Les pommes, le café, les gaufres ou autres consommations sont au même tarif pour tous.

Alors n’oubliez pas, si vous souhaitez nous rejoindre pour une après-midi ludique et conviviale, cela se passera le dimanche 28 octobre  (dès 15h00) à la salle des fêtes de Volmerange-Les-mines.

Une soixantaine de pots de toutes les couleurs seront mis en jeu.

Amicalement,
Le comité.

 

 

Abonnez-vous à notre Lettre Infos

Visibilité
Infos et Événements