Place Raymond Locatelli
Tél.: +33 (0) 3 82 50 61 07
Fax: +33 (0) 3 82 50 27 64
mairie@volmerangelesmines.com

Lundi - Jeudi - Vendredi :
8h00 -12h00 et 15h00 - 17h00

Mardi :

Mercredi :
8h00 - 12h00 et 14h00 - 18h00

Permanence Urbanisme :
(uniquement sur rendez-vous)
Tous les mardis :
8h00 - 12h00 et 14h00 - 17h00

M. le Maire reçoit sur r.d.v.:
Du Lundi au Vendredi

après 17h30
Le Samedi

Les Grenouilles De Volmerange

Comme la plupart des habitants des villes et villages, ceux de Volmerange-les-Mines ont un sobriquet:
” Les Attrapeurs de Grenouilles “.

Jadis, vers l’an Mil, le village de Volmerange-les-Mines qui appartenait à l’abbaye de Saint-Denis recevait de temps à autre son prieur.
Un jour lors de l’une de ses visites, le saint homme ne put fermer l’oeil de la nuit. En effet, la maison seigneuriale où il logeait se trouvait dans la zone marécageuse. Nous étions au moi de mai, au milieu de la saison des amours des grenouilles et toute la nuit il fut dérangé par leurs coassements.

Le lendemain matin, de fort mauvaise humeur, il fit rassembler les villageois près de la chapelle et leur dit: “Je n’ai, de ma vie, passé une aussi mauvaise nuit à cause de ces satanées grenouilles, j’espère que la prochaine sera meilleure sinon vous serez tous punis. “

Alors quelqu’un proposa une solution:
” Pour remédier à ce problème, nous n’avons qu’à envoyer nos enfants pour les faire taire. Pour cela, il suffira de lancer des pierres chaque fois qu’elles se feront entendre.”
Quand la nuit tomba, garçons et filles se cachèrent dans les roseaux, munis de pierres et de morceaux de bois. Lorsque les premiers cris se firent entendre, il lancèrent leurs projectiles vers les fossés où se trouvaient les grenouilles. Celles-ci se turent et s’enfuirent dans tous les sens. Et ils continuèrent ainsi jusqu’au lever du jour et ainsi de suite jusqu’au départ du prieur.

Celui-ci, heureux d’avoir pu passer d’agréables nuits de repos, décida de récompenser les Volmerangeois.
Il leur permit de cultiver à leur gré un champ que l’on nomma : ” Le champ des grenouilles “.

Ainsi, chaque fois qu’un visiteur de marque séjournait au village, cette corvée devint une tradition.
C’est pour cela que, depuis ce temps-là, les Volmerangeois sont surnommés: ” Les Attrapeurs de Grenouilles “.

article écrit par les élèves du CM2 et paru dans “le Cartable” 1998

Abonnez-vous à notre Lettre Infos