Horaires


Mairie
Place Raymond Locatelli
F-57330 Volmerange-les-Mines
Tél.: +33 (0) 3 82 50 61 07
Fax: +33 (0) 3 82 50 27 64
mairie@volmerangelesmines.com


Lundi - Jeudi - Vendredi :
8h00 -12h00 et 15h00 - 17h00

Mardi :
8h00 - 12h00

Mercredi :
8h00 - 12h00 et 14h00 - 18h00

Permanence Urbanisme :
(uniquement sur rendez-vous)
Tous les mardis :
8h00 - 12h00 et 14h00 - 17h00


M. le Maire reçoit sur r.d.v.:
Du Lundi au Vendredi

après 17h30
Le Samedi
9h00 - 12h00

Jumelages

Calusco d'Adda

COMITE DE JUMELAGE DE VOLMERANGE-LES-MINES

L’historique

Le jumelage naît en 1989 du désir d’ouverture de la nouvelle municipalité conduite pas Raymond Locatelli ; Alfredo Cattaneo, maire de Calusco d’Adda, et son conseil sont enthousiastes et la convention de jumelage entre nos deux villes est signée le 30 juin 1991. Commence alors une belle aventure, à la découverte les uns des autres, de nos traditions, de nos cultures, de nos patrimoines respectifs avec, outre les visites d’innombrables villes et sites touristiques de part et d’autre, beaucoup de temps forts comme les échanges de jeunes collégiens, la participation aux fêtes de « la Bora » et du 14 juillet, la prestation de l’Harmonie Municipale à Calusco et d’un groupe folklorique bergamasque à Volmerange, mais aussi la construction d’une estime réciproque et d’amitiés qui durent depuis bientôt vingt-cinq ans. Ce cap franchi, le jumelage est désormais prêt à prendre un nouvel essor, à renouveler ses effectifs, à engager de nouvelles actions et à remplir sa mission formatrice et éducative.

Calusco d’Adda

La ville, qui compte plus de 8000 habitants, d’une superficie de 800 hectares (1292ha pour Volmerange), est située dans le Parc Naturel Adda Nord, au bord des gorges de la rivière Adda, au pied des Alpes Orobiques, à une demi-heure de route de Bergame et de Milan. Sur son territoire se trouve une des plus grosses cimenteries du groupe Italcementi, la plus « écologique » aussi, ne laissant échapper ni poussières, ni fumées, ni bruit et ne nécessitant aucune circulation de camions. Le patrimoine historique, architectural et artistique environnant est extrêmement riche, de même que les innombrables manifestations culturelles organisées tout au long de l’année.

Les activités

fêtesàvolme0001– un voyage de découverte du pays et d’échange entre les habitants, avec accueil dans les familles, tous les deux ans (en 2015, Volmerange se rend à Calusco et en 2017, Calusco viendra à Volmerange) – en octobre 2014, une délégation volmerangeoise, dont le maire et le président du comité de jumelage, sera reçue à Bergame dans le cadre d’une convention sur le thème du tourisme – en projet : des échange à dominante culturelle (cours de langue, participation à des manifestations, implication des associations locales, aide au séjour d’étudiants…)

Richard Hormain

Le comité

Président : Nicolas Hormain Secrétaire : Danièle Locatelli Trésorier : Richard Hormain

Le contact

03 82 50 65 34 ou richard.hormain@orange.fr

Les informations et les événements

http://www.caluscovolmerange.blogspot.it/

Saint-Genest d’Ambière

Jumelage Saint-Genest 2Le 11 octobre 1939, les Volmerangeois s’apprêtaient, à contre cœur, à quitter leur village pour une destination pleine d’interrogations. Pour la plupart d’entre eux, cela allait être leur premier grand voyage. Mais devant l’avancée de l’ennemi, abandonnant tous leurs biens, il leur était impératif de se diriger vers « un havre de paix ». Celui-ci, ils l’ont trouvé à Saint-Genest d’Ambière, auprès des familles qui ont sur les accueillir chaleureusement et leur apporter un grand réconfort.

67 années se sont déjà écoulées depuis cette première rencontre. Des liens de sympathie, d’amitié, de reconnaissance se sont créés. Quelques mariages entre jeunes des deux communes se sont concrétisés. Pour conforter ces relations amicales, à l’initiative de Messieurs BACKES Willy, THILE Maurice et BALESTRA Dino, les Volmerangeois ont été invités, à l’occasion des fêtes de la Pentecôte 1958, à venir disputer une rencontre de football. Ce fut l’occasion pour bon nombre de personnes de se retrouver.

Jumelage-Saint-GenestLes Ambigariens nous rendirent visite à leur tour en 1959, et depuis, les rencontres se sont répétées tous les deux ans. Les contacts noués, les démarches entreprises par nos deux municipalités pour établir et cultiver des relations d’amitié entre nos populations, nous ont tout naturellement amenés à la concrétisation d’un jumelage. Le protocole d’amitié a été signé par les maires des deux communes Jean-Jacques BARTHELEMY et Jean-Claude HENCK à l’occasion des fêtes de Pâques 2006. Ce jumelage scelle de manière officielle la grande et intense amitié qui lie nos deux communes et devrait permettre de pérenniser celle-ci par le canal de nos associations.

Abonnez-vous à notre Lettre Infos

Visibilité
Infos et Événements