Horaires


Mairie
Place Raymond Locatelli
F-57330 Volmerange-les-Mines
Tél.: +33 (0) 3 82 50 61 07
Fax: +33 (0) 3 82 50 27 64
mairie@volmerangelesmines.com


Lundi - Jeudi - Vendredi :
8h00 -12h00 et 15h00 - 17h00

Mardi :
8h00 - 12h00

Mercredi :
8h00 - 12h00 et 14h00 - 18h00

Permanence Urbanisme :
(uniquement sur rendez-vous)
Tous les mardis :
8h00 - 12h00 et 14h00 - 17h00


M. le Maire reçoit sur r.d.v.:
Du Lundi au Vendredi

après 17h30
Le Samedi
9h00 - 12h00

LINKY : MONSIEUR LE MAIRE VOUS INFORME

Vous avez sans doute entendu parler des compteurs dits intelligents qu’Enedis (ex ERDF) installe massivement chez tous les particuliers remplaçant tous les compteurs, même ceux en parfait état de fonctionnement. Tout le territoire français est concerné. Cela représente 35 millions de compteurs qui seraient remplacés d’ici 2021. La campagne de déploiement sur la commune de Volmerange les Mines devrait démarrer au printemps 2019.

L’objectif principal du compteur dit intelligent, serait de contribuer à la transition énergétique en incitant à la réduction de la consommation par une meilleure information des foyers sur leur consommation électrique et de faciliter le déploiement des énergies renouvelables par une meilleure gestion sur le réseau de l’équilibre entre les flux de consommation et de production. Pour les opposants, cet argument serait fallacieux et un collectif volmerangeois m’a exprimé son inquiétude concernant l’éventuel impact sur la santé de la technologie utilisée par les compteurs déployés (risques d’incendie de compteurs mal posés et ondes électromagnétiques augmentées), ainsi que des atteintes potentielles à l’égard de leur vie privée et des libertés individuelles (ces compteurs enregistrant des informations susceptibles d’être revendues à des fins commerciales).

Vous pourrez vous faire une idée plus précise de la situation en consultant par exemple les sites suivants:

https://presse.ademe.fr/2018/06/linky-des-benefices-pour-la-transition-energetique-et-le-consommateur.html
https://www.quechoisir.org/dossier-compteur-electrique-linky-t1371/
https://www.60millions-mag.com/linky

Ou des sites dépendant d’Enedis tels que:

https://www.compteur-linky.com/
https://www.enedis.fr/avantages-compteur-linky

Enedis a également mis en place un numéro  vert : 0 800 054 659

Finalement, des sites des collectifs ouvertement opposés au Linky tels que:

https://www.robindestoits.org/
http://refus.linky.gazpar.free.fr/

Bien sûr de nombreux autres sites pro Linky, contre ou qui seraient plus indépendants sont consultables sur Internet. C’est à vous de vous faire votre propre opinion.

Les volmerangeoises et volmerangeois qui souhaitent contacter le collectif peuvent le faire en adressant un mail à la mairie maire@volmerangelesmines.fr. Nous vous mettrons en relation.

Toute personne peut demander gratuitement une mesure afin de connaître précisément l’exposition associée à des objets communicants fixes, notamment les compteurs communicants.
Pour cela il faut remplir un formulaire de demande, le faire signer par la mairie ou tout organisme habilité. Un laboratoire, accrédité et indépendant, et rémunéré par une taxe prélevée sur les opérateurs mobiles, est dépêché par l’ANFR (agence nationale des fréquences) pour réaliser la mesure. Le résultat de celle-ci est communiqué aux particuliers et aux communes avant d’être mis en ligne et accessible à tous sur le site cartoradio.fr

Abonnez-vous à notre Lettre Infos

Visibilité
Infos et Événements