Déclaration de Monsieur le Maire de Volmerange-les-Mines

Déclaration de Monsieur le Maire de Volmerange-les-Mines

Chers Parents,

La réouverture des écoles, annoncée pour le 11 mai prochain, est au centre des préoccupations de chacune et chacun d’entre nous.

Votre inquiétude est grande, la mienne aussi.
J’ai pris la décision de ne pas rouvrir l’école maternelle et l’école élémentaire le lundi 11 mai 2020. Les écoles resteront fermées jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Cette décision est mûrement réfléchie. 
Elle est le fruit de réflexions menées avec tous les acteurs impliqués dans la vie de l’école.
Elle est confortée également par le conseil national scientifique, qui a émis un avis défavorable à la reprise de l’école en mai.

La sécurité sanitaire de nos enfants, des enseignants et des accompagnants des élèves en classe, du personnel communal et la vôtre prime avant tout et elle ne serait pas assurée face à un virus nouveau et encore imprévisible.
Le protocole sanitaire de réouverture des écoles maternelles et élémentaires édicté par le gouvernement – document de 63 pages – est difficilement gérable. La distanciation physique requise, l’arrivée et le départ des enfants, la cantine, le périscolaire, le lavage régulier des mains, la désinfection plusieurs fois par jour posent concrètement d’incommensurables difficultés.

L’éducation a toujours été et restera la priorité de la municipalité.

Depuis le 16 mars dernier, les enseignants n’ont pas ménagé leurs efforts pour continuer à enseigner et à maintenir le lien avec chacun de leurs élèves. Ils continueront jusqu’à la fin de l’année scolaire. Je les en remercie ainsi que vous, parents, qui suivez le travail de vos enfants.

Croyez-moi, j’ai conscience des difficultés que ma décision va entraîner dans votre organisation quotidienne, même si certains d’entre vous avaient déjà décidé de ne pas remettre leurs enfants à l’école.

La santé de tous est la seule chose qui compte.

Prenez bien soin de vous et de vos enfants !

Maurice Lorentz
Maire de Volmerange les Mines

Arrêté Fermeture Des écoles Volmerange Les Mines

  •  
  •  
  •  
  •  
  •