Premiers répondants

Date/heure
Date(s) - 24/04/2019
20 h 00

Emplacement
Salle des fêtes

Catégories


5%, c’est le taux de survie en cas d’arrêt cardiaque en France, cela représente près de 50 000 victimes par an. Nous pouvons donc dire que nous sommes face à un véritable problème de santé publique, auquel l’Association Française de Premiers Répondants (AFPR), basée à Thionville, compte bien remédier.
Pour ce faire, cette équipe composée entre autres de sapeurs-pompiers et d’infirmiers a développé, en Moselle, un réseau de secouristes de proximité appelés « premiers répondants ». Au 1er octobre 2018, ils ont lancé une application smartphone qui, en cas d’arrêt cardiaque signalé au 15 ou au 18,  géo-localise et alerte ces personnes formées aux gestes de premiers secours si elles se trouvent à proximité. Un itinéraire GPS les guide alors jusqu’à la victime afin qu’elle bénéficie de soins précoces jusqu’à l’arrivée des secours.
Cet outil numérique est notamment capable de signaler au premier répondant si un défibrillateur public se trouve sur sa route. Son inclusion dans le processus de réanimation permet de doubler les chances de survie de la victime.
Près de 800 premiers répondants constituent aujourd’hui le réseau de l’AFPR et ils n’ont qu’une seule détermination : sauver des vies.
Nous vous proposons de venir à la rencontre de cette association à l’occasion d’une réunion d’information durant laquelle vous pourrez découvrir son fonctionnement et, pourquoi pas, rejoindre leur rang afin d’améliorer les chances de survie lors d’arrêt cardiaque sur notre commune et partout en Moselle.

Nous vous donnons rendez-vous mercredi 24 avril à 20h00 à la salle des fêtes. Nous vous attendons nombreux !