Les Amis du Jardin de Volmerange-les-mines » L’Annuaire Associatif de Volmerange

Les Amis du Jardin de Volmerange-les-mines

Contact: Saïd MERZOUGUI

Description

Chers Amis du Jardin,

 

Si vous souhaitez nous rejoindre, sachez que l’inscription peut se faire à n’importe quel moment de l’année. Elle vaut pour l’année en cours. Officiellement, le ramassage des cotisations se fait chaque année en mai, car c’est la période où la mairie et nos concitoyens sont informés de notre visite en porte à porte.

 

Malheureusement, vu la taille du village et la taille de notre petit comité, nous ne pouvons pas rencontrer tout monde. Les Digicodes, les absences, l’état d’esprit dans certaines résidences font qu’il nous arrive régulièrement de rater quelques adresses.

 

Nous préférons le vrai contact, car mieux on se connaît et mieux on pourra s’entraider. Mais à défaut, en mairie, nous avons mis à votre disposition une boîte aux lettres et quelques bulletins d’inscription.

 

Qui sommes-nous ?

Notre association est à but non lucratif!

Nous sommes libres de tout fournisseur!

Notre objectif est de promouvoir l’amitié et la convivialité par le jardinage dans le respect de notre environnement au sens large du terme.

 

Pour nous, cette activité est plus qu’un loisir, c’est un état d’esprit, une autre façon de regarder, d’analyser et d’appréhender le monde qui nous entoure. Notre environnement est malmené par trop d’irresponsables. Alors à notre toute petite échelle, nous essayons de ne pas être dans le subir, mais plutôt dans l’agir.

 

Nos actions sont culturales, culturelles, sociales et citoyennes!

Pour freiner modestement les excès de la société de consommation, nous faisons la Promotion du recyclage.

  • Nous récupérons les vieux outils de jardinage pour les remettre en service.
  • Nous récupérons l’excédent de replants et de graines chez nos membres jardiniers afin de les proposer gratuitement aux personnes intéressées.
  • Pour la consommation, nous privilégions les filières courtes en soutenant les terroirs locaux.
  • Nous passons des partenariats avec les propriétaires de terrains en friche pour que nous puissions les mettre à disposition des amateurs de jardinage.

 

Pour certains, cette démarche est un véritable bonus sur leur pouvoir d’achat. Pour d’autres, cette démarche est un acte de santé (bouger à l’air pur et manger des légumes sains sans pesticide, ni engrais chimique). Pour d’autres encore, c’est une démarche militante et écologique par une pratique culturale sans les poisons de l’industrie des pesticides. Pour nous, c’est nécessairement tout cela et c’est surtout un art de vivre, une occasion de belles rencontres et de convivialité.

 

  • Pour entretenir ce réseau, nous rendons quelques menus services occasionnels à nos membres seniors ou néophytes (labours, tonte de pelouse, taille d’arbres). Nous sommes malheureusement trop peu nombreux pour répondre à toutes les demandes.
  • Toutes les deux années impaires, nous organisons une Excursion dans notre grande et belle région.
  • Tous les ans, nous soutenons à notre manière un Partenariat avec une autre association locale.
  • Pour faire la promotion de cet état d’esprit, nous publions mensuellement une lettre d’information qui s’est transformée au fil des ans en véritable revue de presse. Nous l’avons nommé « Le jardin du Net » que nous diffusons gratuitement par Internet. Si vous souhaitez faire partie de notre liste de diffusion, vous pourrez nous le signaler via notre adresse email qui est mentionnée ci-dessous.
  • Aux plus démunis, nous soutenons « Les Restos du cœur » par des dons en nature (pommes de terre, fruits et légumes occasionnels).
  • Nous soutenons le Téléthon local en fournissant les légumes de leur soupe de saison.
  • Pour dynamiser la pollinisation de nos vergers et potagers, nous avons investi dans une ruche que nous avons fait peindre par les enfants du périscolaire. En plus du miel local, nous nous en servons comme fer de lance pour nos actions pédagogiques. En 2013, une dizaine d’enfants ont été sensibilisés au rôle essentiel de l’abeille et des autres butineurs. En 2014, nous avons renouvelé l’exercice avec une vingtaine d’enfants.
  • Tous les ans, nous gérons le Concours des Maisons et Jardins fleuris du village. Sous forme de bons d’achat, nous reversons la totalité de la subvention municipale aux lauréats du concours. (Une autre belle manière de redistribuer la subvention municipale aux villageois).
  • À la fin octobre (dernier dimanche avant La Toussaint), nous organisons une Tombola des Chrysanthèmes et proposons à la vente quelques pommes du terroir.
  • À la fin février, nous tenons notre Assemblée générale. C’est l’occasion de présenter les bilans de nos actions réelles. Par vidéo-projection, nous présentons les divers reportages photographiques de nos actions. Pour égailler cette journée, nous proposons également une tombola plus conventionnelle dans laquelle certains lots offrent notre miel de saison.

 

Voilà un résumé de nos actions principales. Les nouvelles idées, tous comme les demandes de soutien, ne manquent pas. Ce qui nous fait réellement défaut, c’est le bénévolat actif. Mais là encore, les choses évoluent dans le bon sens.

 

Nous souhaitons également rajeunir nos effectifs, alors n’hésitez pas! Rejoignez-nous!

 

Le bon jardinier sait que pour partager un bon fruit ou un bon légume, il faut du travail, du respect et de la patience.

 

Amicalement,

Le comité.

 

Email de contact: amisdujardin2vlm@laposte.net

 

 

Informations

  •  
  •  
  •  
  •  
  •