Mobilisation des collectivités en faveur des entreprises

Mobilisation des collectivités en faveur des entreprises

De nombreuses entreprises ont été contraintes de fermer leurs portes dans le cadre des mesures gouvernementales de lutte contre l’épidémie du Covid-19. Pour atténuer les effets de la crise sanitaire, économique et sociale, les collectivités montent ensemble au front pour les aider.

Fonds d’urgence et aides exceptionnelles 

Le 20 mars 2020, une conférence téléphonique s’est tenue en urgence entre Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, Josiane Chevalier, Préfète de la Région Grand Est, et les Présidentes et Présidents des EPCI et Départements.
Ordre du jour : la solidarité et l’aide aux entreprises impactées par la crise.
La Région, chef de file en matière de compétence développement économique, a décidé de créer un fonds régional de solidarité à destination des entreprises, et a débloqué 75 millions d’euros. Elle a appelé les collectivités et EPCI à soutenir cette initiative.

Ce fonds complète un panel déjà important d’aides publiques d’urgence proposées par l’État, ses partenaires et la Région :

  • soutien au chômage partiel
  • reports de paiement des impôts et cotisations sociales
  • garanties de prêts…

Pour connaître ces aides, 2 numéros sont à contacter en priorité :
– Le numéro vert BPI France – Grand Est : 0 969 370 240
– L’adresse de la Région Grand Est : ge.pole3e@direccte.gouv.fr

Vous trouverez un récapitulatif des aides à l’adresse : http://grand-est.direccte.gouv.fr/sites/grand-est.direccte.gouv.fr/IMG/pdf/20200320_flyer_mesures_accompagnement_covid-19.pdf   
ou ci-dessous.

En cas de problème, de difficulté, vous pouvez également contacter le service Développement économique de la CCCE afin qu’il vous accompagne dans vos démarches : Éric Mantienne, au 06 30 90 82 18 ou e.mantienne@cc-ce.com

La CCCE abondera le fonds régional

L’appel de la Région a été relayé aux Maires de la CCCE : ils ont unanimement salué cette initiative solidaire, et ont donné un accord de principe pour que la CCCE alimente ce fonds régional.

La gestion régionale sera garante d’une égalité de traitement pour toutes les entreprises de la Région Grand Est.

Michel Paquet, Président de la CCCE, réunira dès que possible le Conseil communautaire pour qu’il puisse délibérer en ce sens.

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Télécharger [494.69 KB]

  •  
  •  
  •  
  •  
  •