Restauration et prévention des inondations du ruisseau des 4 moulins

Restauration et prévention des inondations du ruisseau des 4 moulins

La société Sethy a été mandatée par la CCCE pour réaliser les travaux de restauration et de prévention des inondations du Ruisseau des 4 Moulins sur les communes d’Escherange et Volmerange les Mines, appuyée par le bureau d’études BEPG.

L’objectif des travaux est double : améliorer la qualité physique et écologique du ruisseau ainsi que prévenir les inondations. Le programme s’élève à plus de 560 000 € TTC, financé à hauteur de 80% par l’Agence de l’Eau Rhin Meuse et la Région Grand Est. Selon les conditions météorologiques et les périodes les moins dérangeantes pour la faune locale, les travaux doivent prendre fin au printemps 2024.

Au programme :

Entretien de la végétation et plantations en bordure de ruisseau, suppression des obstacles à l’écoulement de l’eau, création de banquettes végétalisées permettant d’accueillir la faune et d’améliorer l’écoulement de l’eau, création d’une zone d’expansion de crue, etc…

Les travaux ont démarré début mars par des élagages et abattages d’arbres afin que les engins puissent accéder au site de la zone d’expansion de crue, qui permettra, à terme, de stocker environ 1 300m3 d’eau en cas de crue.

Suivez l’avancée des travaux avec nous sur www.ccce.fr (AMENAGEMENT TERRITORIAL à Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations).