– Nous avons constaté une multiplication des déjections canines sur les trottoirs et plus généralement dans l’espace public notamment le chemin longeant le stade et le trottoir rue du Cimetière.
Un arrêté municipal a été pris dans l’intérêt de la salubrité et l’hygiène publique : il est désormais obligatoire d’être en possession d’un sac de ramassage des déjections de son chien lors des promenades quotidiennes, sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à 150 €. Les propriétaires ou accompagnateurs de chiens doivent en effet obligatoirement procéder au ramassage des déjections canines sur les voies et espaces publics. Les déjections canines qui polluent les trottoirs sont quant à elles passibles d’une amende de 135 €.
Des sachets de ramassage sont à disposition en mairie à titre incitatif, mais la mairie ne peut pas fournir tous les propriétaires de chiens de façon systématique. Chacun d’entre nous a le devoir de se fournir en sacs de ramassage.
– Non aux poubelles ventouses : Vos conteneurs doivent être sortis sur le domaine public la veille de la collecte. Après le passage de la collecte, il est obligatoire de rentrer vos conteneurs au plus tard le soir de la collecte. Il en est de même pour les sacs de tri.
– Des habitants de la commune ont été incommodés par des émanations toxiques qui remontaient des égouts. La source de cette pollution intentionnelle ou accidentelle n’a pas encore été identifiée, mais ce n’est qu’une affaire de quelques jours.
Pour rappel, les stations d’épuration sont conçues pour épurer les eaux usées (eau de vaisselle et des sanitaires). Jeter n’importe quoi dans les toilettes, les douches, les lavabos et les éviers génèrent des perturbations des procédés d’épuration et dégradent les installations. Les déchetteries recueillent les produits toxiques. De plus c’est une infraction au code de l’environnement.