COVID-19 : Mot du Maire

COVID-19 : Mot du Maire

Chères Volmerangeoises, chers Volmerangeois,

À l’aube des fêtes de Pâques, je vous espère toutes et tous en bonne santé.
Je pense à toutes celles et ceux qui sont ou ont été touchés par la maladie.
J’ai une pensée pour toutes les familles que le deuil a effroyablement frappées.
Je n’oublie pas toutes les personnes âgées, à la maison ou en EHPAD, que le confinement isole davantage.
Une attention particulière doit être portée aux personnes les plus fragiles et celles qui sont isolées.
Chacune, chacun d’entre nous se doit de faire preuve de vigilance vis à vis de voisins vulnérables ou âgés.
Chacune et chacun peut aider les personnes âgées, fragilisées, en difficulté en leur proposant de faire leurs courses, en leur téléphonant régulièrement pour prendre des nouvelles et leur apporter un peu de chaleur humaine ou tout simplement en nous les recensant en mairie.

Afin de ralentir au maximum la propagation du COVID-19, la commune a adapté ses services à la mesure de la situation et se concentre sur ses missions prioritaires.
Si la mairie est fermée au public depuis le début du confinement, elle fonctionne et assure les services essentiels. Vous pouvez téléphoner en mairie du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h En cas d’absence, vous pouvez laisser un message sur le répondeur. Nous vous recontacterons. Vous pouvez également nous joindre par mail mairie@volmerangelesmines.com.
Vous pouvez retrouver toutes nos informations sur l’application Smartphone PanneauPocket que je vous invite à télécharger si ce n’est pas encore fait (application gratuite) et sur le site internet de la commune www.volmerangelesmines.fr.
Le service technique s’occupe du plus pressant et a commencé les tontes.
En cette période de confinement, on ne peut que constater que les incivilités ne prennent pas de repos comme le montrent ces photos.

Ces gestes irrespectueux ne sont pas acceptables. En ce moment nous ne pouvons pas fouiller les sacs abandonnés afin de trouver des éléments permettant d’identifier les responsables et les sanctionner. L’amende est de 1500 €.
Nous demandons également aux propriétaires de chiens de veiller à ramasser les excréments de leurs fidèles compagnons.
Il nous est signalé par ailleurs que des riverains brûlent des déchets verts dans leur jardin. Ceci est strictement interdit. Ces personnes recevront un courrier leur rappelant la loi et la sanction encourue.

Nos commerçants  (la boulangerie, le primeur, la magie du Ravioli, le bureau de tabac, le garage) sont ouverts et nous accompagnent dans cette période très difficile. Ils ont pris les mesures de sécurité nécessaires pour nous accueillir (des livraisons à domicile sont possibles également).  Nous avons besoin d’eux mais ils ont besoin autant de nous. Faisons vivre nos commerçants de proximité en nous rendant prioritairement chez eux.
J’ai une pensée pour nos commerces qui ont dû fermer depuis le début du confinement. Ne les oublions pas à leur réouverture. Ils auront besoin de notre soutien.

Nos médecins, infirmiers à domicile ou hospitaliers, nos pompiers, notre pharmacie sont sur le qui-vive depuis le début de la pandémie. Ils travaillent pour nous tous dans des conditions souvent difficiles. Ne les oublions pas aujourd’hui mais non plus pas demain à la sortie de cette crise sanitaire sans précédent.

Je veux souligner l’engagement des enseignants en lien avec chaque enfant de notre village.

Notre commune vit au ralenti. Toutes les manifestations communales (chasse aux œufs, repas des aînés, fête des bénévoles) et associatives sont annulées.
Le samedi 9 mai prochain aurait dû se tenir dans les rues de notre village la première braderie “Braderie de l’Europe”. En préparation depuis un an déjà, elle ne pourra malheureusement avoir lieu.
Je tiens à apporter mon soutien à toutes les associations en panne d’activités et qui font la richesse de notre commune. Qu’elles soient sportives, culturelles, de loisirs ou autres, elles sont source de vitalité pour les plus petits comme pour les plus grands.

Doit-on faire désinfecter la commune ? Les avis sont partagés. L’Agence Régionale de Santé, le Haut Conseil de la Santé Publique déconseillent ou ne recommandent pas la désinfection. Je cite un Praticien Hospitalier du Service d’Hygiène Hospitalière du CHR Metz-Thionville “Sincèrement, mis à part un effet de communication (ce qui n’est pas négligeable), je ne vois pas l’intérêt d’une telle démarche. Le SarS-CoV2 est un virus enveloppé (= fragile) qui se transmet par les gouttelettes (voire par les mains). Le réservoir environnemental peut être négligé en ville (à la différence de la chambre d’un patient atteint), sachant que dans ce cas le vecteur vers la sphère ORL reste les mains (d’où l’hygiène des mains)“.
Respecter les gestes barrière, se laver les mains, enlever ses chaussures lorsque l’on rentre de l’extérieur, enlever les marchandises des emballages que l’on a achetées, se déplacer le moins possible hors de son domicile et le moins longtemps possible voire pas du tout sont les véritables armes contre le virus.

En ce long weekend de Pâques, Monsieur le Préfet a durci les consignes de confinement en interdisant les déplacements liés à l’activité physique individuelle entre 11h et 19h jusqu’au lundi 13 avril inclus.
Je vous rappelle que, jusqu’à nouvel ordre, les parcs et aires de jeux, le parking de la salle des fêtes sont fermés, les promenades en forêt ou à l’Arboretum, l’affouage sont interdits.
Marcher, courir le long de la rivière sont interdits ce weekend également.
Je vous demande de respecter ces consignes même si elles peuvent vous paraître injustes.
Ce n’est que collectivement que nous sortirons vainqueurs de ce combat contre un ennemi invisible.

À l’instar de mes confrères de Sceaux, de Royan, de Bruno Sapin maire de Yutz, j’aimerais que chacune et chacun d’entre vous ne sortent de chez eux sans avoir une protection sur le nez et la bouche afin de se protéger soi-même mais surtout de protéger les autres.
Mais porter une protection sur le visage ne doit pas occulter le respect de la distance sociale.

La fête de Pâques est annonciatrice de Résurrection.
C’est en suivant les règles de confinement, les gestes barrière, en étant exemplaires que nous renaîtrons.

Bonnes fêtes de Pâques !

Prenez bien soin de vous et de vos proches !

Maurice Lorentz
Maire de Volmerange les Mines

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •