Communiqué COVID-19 Volmerange-les-Mines

Communiqué COVID-19 Volmerange-les-Mines

Chers Volmerangeois,

Nous vivons une crise très grave, jamais vécue depuis un siècle.
Nous n’en sortirons que grâce à un immense effort collectif.
Nous n’en sortirons que si chacune et chacun d’entre nous, d’entre vous, quel que soit son âge, ne s’engage dans un confinement le plus complet possible.
Or, ce n’est malheureusement pas ce que nous constatons au sein de la commune.
On nous rapporte que des personnes se promènent comme si de rien n’était, des parents vaquent dans les aires de jeux avec leurs jeunes enfants, des jeunes jouent au football…
Ce sont des comportements totalement irresponsables.
Applaudir nos soignants le soir à 20h et adopter de telles attitudes en journée !!!!

Prenons collectivement davantage conscience de la gravité de la situation que nous vivons !

A l’échelon communal, je pense à nos médecins, à nos infirmiers, à nos pharmaciens, à nos pompiers, à nos commerçants,  aux gendarmes, aux facteurs, aux éboueurs. Je les remercie tous. Je les applaudis de toutes mes forces.

J’applaudis et remercie toutes celles et ceux qui se battent avec acharnement pour nous soigner, nous guérir et aussi pour maintenir notre pays en fonctionnement.
Que deviendrions-nous sans eux ?

Je n’applaudis pas le gouvernement qui a su prendre certes les décisions qui s’imposaient mais avec un temps de latence trop important, qui a péché également en prenant des décisions incompréhensibles et qui ne peut fournir toute la protection nécessaire à nos soignants.

Je n’applaudis pas non plus certains groupes industriels comme un groupe sidérurgique très connu qui n’ont pas su hisser l’humain au-dessus de la productivité.

Je pense à nos concitoyens  atteints dans leur chair par ce virus.

Je pense à nos agriculteurs, nos commerçants et plus particulièrement à ceux qui ont dû cesser toute activité. Je sais que la région, le département et la CCCE ne les laisseront  pas tomber. N’oubliez pas que le site internet de la commune et l’application PanneauPocket sont à votre disposition. N’hésitez pas à nous envoyer vos informations afin que nous les publiions.

Je pense à vous tous de tout âge. Ce qu’on nous demande peut paraître parfois inhumain. Mais nous nous devons de suivre ces directives à la lettre pour que demain puisse exister même si nous n’ignorons pas que la sortie de crise sera économiquement dure et que les plaies seront difficiles à panser voire à cicatriser.

Je pense à notre ville jumelle en Italie, à nos amis de Calusco d’Adda touchés au plus profond et dont 30 personnes sont décédées en l’espace de deux semaines. J’ai fait part de notre émoi et de notre soutien à leur maire.

N’oublions pas nos aînés et les plus faibles. Tous ensemble réunissons-nous dans une grande chaîne de solidarité. Prenons quelques instants de notre temps pour leur téléphoner, leur faire leurs courses, aller à la pharmacie. Mais surtout en n’oubliant pas de garder les distances. Si vous connaissez une personne en difficulté, signalez-la nous en mairie (mairie@volmerangelesmines.com).

La mairie a déployé son plan de continuité d’activité depuis le début de la semaine dernière. Vous pouvez joindre la mairie par mail (mairie@volmerangelesmines.com) ou par téléphone (03 82 50 61 07, si l’on ne vous répond pas, vous pouvez laisser un message avec vos coordonnées et votre numéro de téléphone sur le répondeur).

Tous les événements officiels, culturels, sportifs, de loisirs sont annulés. Les activités associatives sont suspendues.
Les aires de jeux et de sport sont interdites (décret ministériel).

Mes adjoints et moi sommes en contact permanent. Vous pouvez compter sur nous.

Nous nous battons contre un ennemi invisible mais omniprésent même là où on ne l’attend pas.
Nous devons penser « collectif » et abandonner à jamais cet individualisme qui ronge le monde depuis bien trop longtemps.

N’oubliez pas les 5 gestes barrière :

  • Restez chez vous,
  • Lavez-vous souvent les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique,
  • Toussez dans votre coude,
  • Évitez de vous toucher le visage,
  • Gardez les distances.

Prenez bien soin de vous et de vos proches !

Maurice Lorentz
Maire de Volmerange les Mines

  •  
  •  
  •  
  •  
  •