Fibre Optique

Fibre Optique

Information sur le déroulé de la commercialisation de la fibre pour la plaque de VOLMERANGE-LES-MINES

La plaque de Volmerange du réseau de MOSELLE FIBRE est en passe d’ouvrir à la commercialisation.

 Compte-tenu de la crise sanitaire, nous sommes en discussion avec la CCCE et avec la préfecture pour savoir si nous pourrons organiser une réunion publique dans une salle au cœur de votre territoire (mi-Novembre), comme nous le faisions auparavant et où nous recevions près de 400 foyers et élus en moyenne sur la journée. Si nous pouvons le faire, nous enverrons par La Poste une lettre d’invitation à tous les habitants.

Dans un cas comme dans l’autre, courant octobre, nous enverrons par La Poste, une lettre à tous les logements des communes, soit pour les inviter à la réunion publique, si nous pouvons l’organiser (fin octobre ou début Novembre), soit pour leur donner le maximum d’informations pratiques. Nous répondrons aux principales questions habituellement posées, et indiquerons comment nous contacter pour toute question technique, notamment concernant : l’arrivée de la fibre au domicile, les pré-raccordements réalisés par MOSELLE FIBRE pendant les travaux (ou ceux qui n’ont pas eu lieu), l’éligibilité du domicile à la fibre, les délais prévisionnels lorsqu’un foyer n’est pas éligible, et enfin, la visibilité sur l’arrivée des opérateurs Fournisseur d’Accès Internet (FAI)…Etc.

La commercialisation de la fibre va donc commencer à partir de début octobre, où au total environ 4200 logements sont concernés, dont environ 75% seront éligibles à la Fibre dès l’ouverture.

À noter : sur une même zone ouverte, tous les logements peuvent ne pas tous être éligibles à la fibre en même temps dès l’ouverture. Car à la livraison du réseau, certains problèmes techniques touchant certaines adresses peuvent ne pas être complétement résolus. C’est le cas notamment de certains immeubles (logements collectifs de plus de 4 logements) n’ayant pas encore réunis les conditions permettant leur raccordement (près de 600 logements sont dans ce cas sur cette plaque).

Nous mettons tout en œuvre pour résoudre ces problèmes au plus vite. Nous avons aussi environ 200 adresses, dont la création a échouée dans nos systèmes et que nous allons régulariser et rendre éligibles au fil de l’eau dans les semaines qui viennent.

Pour les logements non éligibles à ce jour, les habitants pourront, à tout moment, suivre l’arrivée de la Fibre. Pour cela, il leur suffira de tester l’éligibilité de leur habitation sur le site internet www.moselle-numerique.fr, rubrique « Tester mon éligibilité ».

À chaque logement correspond un point. Lorsque celui-ci est jaune, il est possible de se rapprocher d’un opérateur Fournisseur d’Accès Internet (FAI) en vue de la souscription d’un abonnement fibre. L’opérateur peut également commencer à contacter ses clients pour leur proposer ses services Fibre. Un gel commercial réglementaire d’un mois sera observé avant que les habitants ne puissent effectivement bénéficier de la mise en service de la fibre. À la fin de la période de gel commercial, le point passe alors au vert.

Pour les habitants non encore éligibles, dont le point est orange sur leur logement, ils pourront alors nous contacter via le formulaire contact sur notre site internet, et nous leur répondrons sur la cause du problème et leur indiquerons un délai prévisionnel de résolution. Si nous pouvons organiser la réunion publique et qu’ils peuvent s’y rendre, nous leurs donnons toutes les explications de vive voix.

De même si vous constatez une adresse manquante ou une erronée, vous pouvez nous le signaler pour création ou correction, via le même formulaire contact sur notre site internet.

Enfin, Orange est le premier FAI présent sur le réseau de cette plaque à l’ouverture. SFR et Bouygues Télécom ont également signé avec nous, mais annoncent leur arrivée sur cette zone pour courant d’année prochaine. Pour Free nous n’avons encore aucune date d’arrivée prévisionnelle. L’arrivée précise des opérateurs, commune par commune, est également indiquée sur notre site internet. 

Olivier FENEYROL Directeur Général de Moselle Numérique

  •  
  •  
  •  
  •  
  •