France Services

France Services

Précisions sur les missions de la structure France Services à Entrange

La structure France Services à Entrange, portée par la Communauté de Communes de Cattenom et Environs, est ouverte depuis le 2 janvier 2020.  C’est un nouveau modèle d’accès au service public qui vise à permettre à chaque citoyen quel que soit l’endroit où il vit d’accéder au service public et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien. L’accueil d’Entrange collabore avec 9 partenaires nationaux et 16 partenaires locaux afin de pouvoir accompagner au mieux les usagers.

Afin de vous apporter des précisions sur les différentes missions de cette structure, veuillez trouver ci-dessous un document récapitulant les missions des partenaires et les missions d’accompagnement France Services les concernant.
Ce document regroupe également l’ensemble des permanences présentes à Entrange et les modalités d’accueil de chacune d’elles.

Missions Des Patenaires France Services

Informations sur le dispositif LéA porté par l’association Athènes

Une dizaine d’associations tiennent des permanences dans les locaux situés 22 rue du Silo à Entrange. L’association Athènes notamment, tient une permanence dans le cadre de son dispositif Lieu d’Ecoute et d’Accueil.

La lutte contre les violences faites aux femmes constitue un enjeu important de renforcement de l’égalité entre les femmes et les hommes. Des mesures sont prises depuis plusieurs années par l’Etat afin de mieux protéger et accompagner les victimes de violence conjugale.

Le Lieu d’écoute et d’Accueil (LéA), dispositif porté par l’association Athènes, soutient les personnes victimes de violences en leur proposant un accompagnement global avec des juristes du CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) et de l’ATAV (Association Thionvilloise d’Aide aux Victimes), l’ordre des avocats, une psychologue et un travailleur social.

Situé 6 rue du Cygne à Thionville, toute personne qui le désire, aussi bien professionnel que victime de violence, peut solliciter le dispositif aux heures de permanence et ainsi accéder à une écoute, un accueil et une orientation adaptée à sa situation.

Une permanence au sein de la structure France Services située à Entrange a lieu le 4ème lundi du mois, de 14h00 à 16h00.

L’accès à ce dispositif est gratuit, anonyme et confidentiel.

Dépliant LéA

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •